top of page

UN CHROMEBOOK? Pas pour tout le monde...


Google Chromebook

Photo exemple : Le Chromebook CX34 Flip d’ASUS de 14 pouces


Le Chromebook est un ordinateurs portable qui n'est pas pour idéal pour tout le monde, ils se révèle être quelque peu trompeur. En apparence, le Chromebook ressemble à s'y méprendre à un ordinateur portable classique, mais attention, il s'agit d'un trompe-l'œil !


Oui, il possède un clavier, plusieurs tailles d'écrans et tous les ports de connexion similaires à ses concurrents, mais ce n'est toujours pas un ordinateur au sens traditionnel du terme !


Alors, qu'est-ce qu'un Chromebook ?

La réponse est la suivante : un Chromebook est plutôt une imitation d'une tablette déguisée en ordinateur portable. Cette machine, qui peut souvent induire en erreur les acheteurs mal informés, fonctionne avec un système d'exploitation totalement différent de ses concurrents : le ChromeOS.


Le ChromeOS a été développé par Google, et sa particularité réside dans le fait qu'il fonctionne exclusivement avec des applications. Oui, vous avez bien lu, exclusivement avec des applications, tout comme les tablettes et les téléphones intelligents ! C'est pourquoi je le qualifie de trompeur, car il ne laisse pas transparaître facilement son mode d'utilisation.


Vous ne pourrez pas installer de logiciels sur un Chromebook, c'est une certitude ! Si vous avez besoin d'utiliser un logiciel spécifique pour la période des impôts, ou si l'école exige des logiciels particuliers pour vos formations, le Chromebook ne vous sera pas très utile. Alors, méfiez-vous du Chromebook, tout en restant attiré par ses avantages !


Pourquoi choisir un Chromebook ?


Malgré ses limitations, le Chromebook reste très intéressant et il peut devenir un compagnon idéal. Les raisons en sont multiples.


Regardez son écran, il peut être grand ! Contrairement à la tablette géante, un Chromebook peut offrir des écrans encore plus grands à une fraction du prix. De plus, certains écrans sont tactiles, tout comme sur une tablette.


Et que dire du clavier ? Cette machine dispose nativement d'un clavier pour rédiger de longs travaux plus facilement, rendant la tablette envieuse.


Vous avez besoin de connecter une clé USB, un disque dur, des cartes mémoire ou de transférer le tout par HDMI sur votre téléviseur ? Le Chromebook le permet, car il possède une connectivité multiple, contrairement aux tablettes.


Le Chromebook peut-il en faire plus ?


Bien sûr que le Chromebook peut en faire plus, et ce, avec beaucoup de vitesse, de sécurité et de facilité d'utilisation par rapport à bon nombre de ses concurrents portables.


Le Chromebook est hautement sécurisé, et vous n'avez rien à faire pour le maintenir ainsi. Possédant un système d'exploitation très léger, il demeure rapide et efficace. Ne soyez pas surpris, le Chromebook adore être connecté à Internet, c'est là qu'il puise toute sa force.


Vous avez besoin de la suite Microsoft 365 (Word, Excel, etc.) ? Pas de problème, vous pouvez trouver pratiquement tout dans la boutique Google Play, avec des milliers d'applications compatibles Chrome OS, dont celles de Microsoft, Adobe et bien d’autres.


Ainsi, le Chromebook peut faire plus avec moins, expliquant pourquoi ses composants internes sont beaucoup plus proches de la famille des tablettes que des ordinateurs portables.


Donc, si vous cherchez votre prochain Chromebook, ne soyez pas surpris de retrouver généralement les mêmes caractéristiques que celles des tablettes en termes de capacité de stockage, de mémoire et de vitesse du processeur.


Mon choix du chef est le suivant :


Voilà qui est intéressant, mon choix se limiterait à un Chromebook coûtant moins de 500 $, mais pas beaucoup moins.


Je trouve que le Chromebook a tout son charme dans cette catégorie de prix. Vous aurez de nombreuses options disponibles.


En général, lorsque vous approchez les 500 $, vous obtiendrez des performances satisfaisantes, et plus vous descendez en gamme, moins le produit sera intéressant et performant.


Techniquement, je devrais vous fournir une liste précise de mes choix préférés, mais ici, je m'abstiens car la liste pourrait être longue et trop subjective puisqu'il existe de nombreuses options qui peuvent plaire ou déplaire à tous et chacun.


Par conséquent, voici la liste des marques les plus reconnues , cliquez sur les liens pour plus de détails :

- HP


Les plus et les moins :


LES PLUS :

  • Un prix abordable par rapport aux ordinateurs portables traditionnels

  • Un démarrage rapide et une mise à jour automatique du système d’exploitation ChromeOS

  • Une sécurité intégrée avec une protection antivirus et une puce de sécurité

  • Une compatibilité avec les applications web et Android disponibles sur le Google Play Store

  • Une autonomie élevée qui permet de travailler ou de jouer pendant plusieurs heures 

LES MOINS :

  • Une incompatibilité avec les logiciels

  • Une capacité de stockage limitée qui nécessite l’utilisation du cloud

  • Une dépendance à la connexion Internet pour accéder à certaines fonctionnalités

  • Une polyvalence inférieures à celles des ordinateurs portables Windows ou Mac


CONCLUSION


Pour les personnes qui aiment passer du temps devant l'écran pour regarder des films, le Chromebook est parfait.


Pour les joueurs de jeux vidéos en format application, web ou en nuage tels que NVIDIA GeForce NOW, Xbox Cloud Gaming et Amazon Luna, le Chromebook est parfait.


Pour les étudiants qui n'ont pas besoin de logiciels, qui veulent seulement prendre des notes de cours, faire des vidéoconférences et des présentations, le Chromebook est parfait.


Pour les gens d'affaires en mouvement, qui ont besoin de beaucoup d'autonomie batterie afin de faire la journée, le Chromebook est parfait.


Finalement, pour tous ceux qui veulent une machine efficace et sécurisée à bas prix, le Chromebook est parfait !


Alors voilà, j'espère vous avoir aidé à démystifier le Chromebook. Si vous avez aimé cet article et que vous avez des commentaires sur le sujet ou que vous désirez partager vos expériences d'utilisation avec le Chromebook, laissez-nous vos commentaires ci-dessous !


Si vous désirez rester informé sur tous les autres sujets, devenez membre, c'est gratuit, et suivez ma page Facebook.



0 commentaire

Comments


bottom of page